top of page

Voiles

Public·2 membres

Barber hauler ; astuce sur gennaker

De Eric Sauvage, 3/04/2022, 12H32

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de Magic, DF 35, il me manque qq infos:

Comment installer un barber hauler sur Gennaker? Un croquis serait super. :)

De Marc Schreiner 30/03/22, 18H21

Un détail que je n'ai découvert que l'année passée, il est possible d'utiliser la pointe avant du barberhauler qui revient sur l'avant du bras avant pour décaler le gennaker et avoir un meilleur rendement par vent arrière.

Marc Schreiner

REPONSES

André Bénard 30/03/22, 18H27

bonjour 

en effet et troisième usage possible, se servir des barber hauler pour la patte d’oie lors d’un mouillage.

et si absence de chaine utiliser un noeud de prussique comme les montagnards pour bloquer la patte d’oie sur le câblot.

Meilleures Salutations

Bénard André  

0032 478 733 813 

Jean Dumazy, 30/03/22, 19H22

oui, merci

et dans ses vidéos, Jens montre cela aussi

Philippe Nicolas, 4/04/2022, 10H02

Bonjour Eric,

Le barber s’utilise pour ouvrir ou pour fermer les voiles selon leur type et l’allure dans laquelle tu navigues.

Spi asymétrique : Tu peux utiliser les bouts qui partent du cockpit, suivent un circuit sur les flotteurs pour arriver dans une poulie frappée aux pontets d’étrave de chaque flotteur. Frappés sur le point d’amure du spi ces bouts te permettent de brasser légèrement au vent pour mieux descendre ou de larguer un peu de ‘’bras’’ amure pour donner du volume au spi sans que ton point d’amure tombe sous le vent. Je n’utilise pas de barber d’écoute avec le spi assy.

Spi symétrique : Les mêmes deux bouts frappés sur les deux points d’écoutes te permettent de décaler et de régler ton spi en fonction de ton allure. Pour n’avoir jamais eu de spi symétrique sur multicoques, je connais peu cette pratique.

Gennaker et code zéro: Je n’ai pas de gennaker, j’ai un code zéro (plus plat que le gennak.) . J’imagine que comme pour le code zero il faut, selon les allures et la force du vent, barberiser pour ouvrir ou pour fermer la voile, pour tendre ou pour vriller la chute.

Pour ouvrir la voile et éventuellement tendre la chute selon le réglage de l’écoute, j’utilise deux poulies ouvrantes. L’une roulant sur l’écoute est frappée à un bout qui file dans l’autre poulie ouvrante frappée sur un point fixe du flotteur sous le vent. Ce bout revient sur un des winches du cocpickt .

Pour fermer la voile et éventuellement ouvrir la chute selon le réglage de l’écoute, je n’utilise qu’une poulie ouvrante roulant sur l’écoute et reliée directement à un des deux winchs de foc sur le roof. Utile pour s’approcher du près apr petits airs le code zero. Je ne pense pas que cela soit utile avec le gennnak.

1 vue

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page