top of page

Voiles

Public·2 membres

Grand-voile de DF 28, quelle coupe ?

De Emeric Dubar, le 25/12/2020

Bonjour à tous

Je découvre le site et j'ai un sujet pour alimenter la super baille à mails . 

Je dois remplacer les voiles de mon DF28 ( Elvstrom).J'ai lu vos remarques concernant la durée de vie de ces voiles....

J'ai les devis de  chez All Purpose en Laminé Dyneema-Black Technora double taffetas.

J'en ai équipé mon précédent cata KL 28 il y a 7 ans et les voiles sont encore en bon état .

Ma question concerne la coupe de la GV .

La Gv d'origine combine rond de chute et petite  Corne . La tendance multicoque  étant d'augmenter la longueur de la corne avec une chute plus droite , je suis tenté d'augmenter la longueur de la corne d'approx 50% ? Sur les videos de rassemblement DF , j'ai apperçu ce type de voile  ? Y a t il des inconvénients à ne pas utiliser la coupe des voiles d'origine ?quels sont les  rendements obtenus  ?  L'utilisation de la jauge Multi2000 doit permettre ce genre d'adaptation pour les régates ...Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Vivement les navigations libres de 2021 ! 

Emeric 

REPONSES

Philippe Damour, 25/12/2020

Bonjour,

Grande corne pour sûr.

Pour calculer l'influence sur la jauge voir le calcul de la surface de la GV dans le fichier joint. Les belles courbes des logiciels des voileries ne sont pas obligatoirement ce qu'il y a de mieux pour la jauge...!!!

Sails Concept commence à avoir une bonne expérience des Dragonfly.

Bonne année

Philippe D

Red Avel

Jean Dumazy, 25/12/2020

Bonjour,

je suis aussi en train de faire refaire la GV de mon DF28P.

La tendance est pour la corne d'environ 50% en effet.

Sur les photos des rassemblements, on voit que les voiles à cornes vrillent mieux que les voiles d'origine à fort rond de chute.

Sur les photos du VG, la corne est plus petite en % et la chute un peu plus trapézoïdale (moins rectangulaire). Par contre ils ont un jeu de voiles d'avant à faire envie.

Pour arriver à une surface équivalente (43m2 pour un DF28P ou S), il faut un fort rond de chute (on a fait des simulations avec Yvonnick de Delta pour comprendre comment avec un mat plus petit que le DF920E on pouvait n'avoir qu'un m2 de moins). Finalement un grande corne et un faible rond de chute (comme pour la GV des Drogou) permet de se rapprocher des 43m2. On remarque aussi sur les photos que la GV de Philippe Damour a une corne modérée et est toujours en tête de la flotte, bref la surface ne fait pas tout ;-).

Sailsconcept avait refait la GV de mon précédent DF920E en DCP triradial.

J'ai choisi Delta et une GV crosscut en FlexUltra H.

Crosscut plutôt que triradial parce que je n'aime pas du tout les contraintes sur la bordure quand on prend des ris avec du triradial.

J'espère aussi qu'on pourra naviguer plus librement en 2021

A+

Jean

Denis Henrion, 26/12/2020

Bonjour a tous 

Comme dit très bien jean : grande corne et petit rond de chute sont des conceptions plus actuelles tout le monde en semble d'accord .

On en a beaucoup discuté avec Yvonnick de Delta Voile et Loic de Technique Voile a la trinité ...et au bout du compte je crois que Jean va faire en flex ultra H en cross cut et moi en Dcx en coupe triradiale mais tout les deux avec grande corne: 1,80 m sur df28 sport 

Ce sera intéressant de faire un retour d’expérience.

Denis Henrion

Denis Beaussé, 28/12/2020

Bonjour à tous, 

Ayant l’intention de changer mes voiles et capote de mon DF28T en 2020, j’ai anticipé en demandant un devis à Hellomulti ( le 23 Avril 2019 ).

Pour info, j'ai relancé Julien Binard en Mai 2019 à la cale des Sables d’Olonne, envoyé les références du constructeur et photo de la GV comme demandé, depuis j’attends toujours un retour !!!

Nos Libellules sont moins intéressantes que les NEEL ???

J’ai lu vos différents avis sur les voiles DF28 , je suis preneur de tarifs car, j’ai l’intention de les changer en 2021.

En attendant de vous rejoindre au prochain rassemblement (Si mon état de santé le permet) je vous souhaite un excellent réveillon et une bonne année 2021.

Denis Beaussé

Libellule aux Sables d’Olonne

Jean Dumazy, 29/12/2020

Bonjour Denis,

Les Bertrand (Gemtro) ont changé la GV et le génois de leur DF28T courant 2020, tu dois pouvoir avoir une idée de prix.

Ensuite, suivant les matières et la renommée de la marque on peut aller du simple au double.

A bientôt

Jean

1 vue

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page