top of page

Voiles

Public·2 membres

Voiles à remplacer DF 920 : quel matériau ?

De Nicolas Binet, 03/11/24, 16H05

Bonjour,

Je vais devoir changer foc et grand-voile...

La GV , conçu et réalisée (plutôt bien à mon sens)  par Delta-voiles  , tissu flex ultra dyneema/polyesterM, fin 2016 est "en cour de délaminage", 

Le génois Elvstrom (d'origine en 2008, je crois) est lui aussi très fatigué.

Merci pour vos conseils sur le choix des matériaux et des voiliers , si possible en Méditerranée.

Pas étonné de l'usure du Génois qui aurait 16 ans (?) , mais un peu plus du délaminage de la GV qui n'a que 8 saisons ... Quels sont vos références de longévité ?

Merci pour vos conseils.

Nicolas BINET

REPONSES

Paul Chiron, 03/11/24, 18H58

Bonjour,

Les voiles Elvstrom Black Technora + double tafftas sont très bien coupés, gardent longtemps leur forme d’origine, et ont une bonne longévité je pense . 

Quelque soit le maître voilier et le tissu, le double Tafta est une très  bonne solution pour la longévité.

La longévité dépend beaucoup du nombre de jours de navigation, et de l’exposition au soleil, sans taud de protection, notamment pour le foc, On voit trop de voiliers avec le foc sans taud et sac de GV ouvert au mouillage .

Paul CHIRON 

Jean Dumazy, 03/11/24, 19H07

Bonsoir à tous,

Pas mieux que Paul, j'ai eu une GV Elvstrom d'origine mais suite à une erreur de commande, sans taffetas => 3 ans, la colle fondait

Par contre mon génois sans taffetas aussi n'est pas en forme (il y a des trous dans la membrane) mais sert toujours et n'a pas changé de forme (fin de la 7ème saison).

J'ai un genois de réserve en (il faut que je retrouve la facture) de Delta.

Ma GV a aussi été faite par Delta après de nombreuses discussions (ils ont d'ailleurs trouvé étrange ce rond de chute extrême), c'est un tissu en coupe horizontale avec une corne en triradial pour la tenue en haut.

Après tout dépend de ton budget et des performances attendues. Il faut des coupes assez plates pour nos bateaux mais chez Delta ils commencent à avoir fait des voiles pour les 920 et les 28

Bonne fin de dimanche

Jean

André Bénard, 03/11/24, 19H14

Bonsoir 

J’ai été très satisfait de la réalisation par Olivier Martin et ses conseils il est à Hyeres Tel 00 33 6 95 37 13 25

Il vient de s’installer à son compte il y a 1an.

Meilleures salutations.

André Df35

Philippe Nicolas, 04/11/24, 14H25

Salut Nicolas,

Après cinq années de navigations été et hiver en 920 Extrême puis 7 années de navigations été et hiver en 32Suprème je rejoins l’avis de Paul concernant les voiles Black Technora Elvstrom renforcées Taffetas sur les deux faces. Elles apportent un excellent rapport (QPP) Qualité/Performance/Prix à condition d’en prendre bien soin en les protégeant au mieux des UV et en limitant au maximum les faseillements. J’ai eu du D4 incidence, du Black Technora Elvstrom et du 3DI North. Le 3DI North très performant et très solide (Nous courons toujours avec la GV North qui a 10 ans) coûte le double de la GV Elvstrom.  

@+  

Listin

Emeric Dubar, 04/11/24, 15H45

Hello les DF

Mes voiles All Purpose 3D double taffetas (indispensable) sont encore en bon état après 12 ans sur mon précédent catamaran, raison pour laquelle j'ai refait le même choix sur mon DF avec une corne et une chute droite qui facilitent les réglages pour un bon rendement du haut de la voile .

J'en profite pour vous inviter à consulter  l'excellent  travail de Patrick qui reprend nos anciennes discussions au sujet des choix de voiles dans la bail à mails de notre super Site ATD ! Pub !

https://www.association-trimarans-dragonfly.com/voiles

Je rappelle le mot de passe pour vous permettre d'y accéder : FRA4456

Emeric 

DF Mikad'eau

Stéphane Huguenin, 08/11/24, 14H45

Bonjour à tous !

Sur le sujet voile, je peux faire un petit retour d’expérience TRILAM :

GV membrane TRILAM dynema black technora 10000dpi double Taftas depuis mars 2015, elle commence juste à se délaminer sur la chute mais on a pu faire réparer chez Delta à Hyeres avec un insigna cousu de part et d’autre. Aucune déformation, je viens donc de recommander exactement la même chez mon voilier (Universails à st mandrier), c’est ce que j’ai trouvé de très loin le moins cher dans la catégorie membrane (du simple au double). Nous sortons la GV peut-être 40j ou 50j par an (le plus souvent au soleil) et elle reste toujours gréée dans son lazy, jamais d’hivernage, jamais rincée non plus.

Le génois n’a pas bougé depuis 2015, on change bien sûr la bande anti UV de temps en temps.

Les voiles d’origines Elvstrom sans Tafetas n’avaient fait que 5 ans et la GV a finie en lambeaux.

Je suis donc très content de ce tissu français, TRIALM

Bien amicalement,

Stéphane Huguenin

WINDFULL DF28S Saint Mandrier

Xavier Lafont, 08/11/24, 14H59

Bonjour,

Merci pour cette info importante !

Xavier.

1 vue

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page