top of page

Voiles

Public·2 membres

Code 0 et spi asymétrique

De : Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com>

Envoyé : lundi 16 novembre 2020 19:12

Objet : ATD : utilité du code 0 en croisière

Bonjour à tous,

lors de l'achat de notre bateau, nous n'avions pas voulu rajouter l'option, à plus de 5000€, du code 0 de Quorning parce que :

- c'est cher pour l'usage

- sur le 920E nous utilisions en croisière plutôt le spi asymétrique que le code 0 (un peu creux)

- Patrick D. nous avait dit que cela servait essentiellement pour les rassemblements :-)

Lors de notre première saison nous n'avons pas regretté.

Lors de notre 2ème saison, nous aurions pu en avoir l'usage

en 2020 Marie-Pierre a estimé que nous aurions pu aller encore plus loin sur nos longues navigations en côtes d'Armor et elle m'a autorisé à étudier la question.

A ceux qui ont un code 0 à bord, en croisière, l'utilisez vous beaucoup ? Cela vaut il le coup de se charger de cette voile ?

Merci et à bientôt

Jean (et Marie-Pierre) sur DF28P Coeli

REPONSES

Michel Bourely 16/11/2020 20H43

Sur un 28 je n en sais rien

Mais sur notre 35u c est la voile la plus géniale qu on ait eu 

Aussi belle qu efficace

Avec elle notre bateau est un.avion.de chasse

Trop bien

Bien. plus simple qu un spi grâce à son emmagasineur

Comment peut on s en.priver ?

Amities

Michel Bourely

André Bénard le 16/11/2020 à 22h10

bonjour à tous

je me suis passé du code zero tant que je faisais de la croisière avec des étapes de plus de 100 miles car le spi suffisait et souvent sur cette duree le vent change de direction ou de force et le moteur rattrape le cap perdu .

mais cette année en allant au danemark ,je me suis dis que les îles nous imposeraient des trajectoires et alors :aucun regret et au contraire que du bonheur ,

plage d'utilisation  55 à 100 du vent réel et force de 4 à 9 knt de vent réel (TWA 13 à 16 ) d'ailleurs à ce moment la le solent prend le relais à la même vitesse .

affalage toujours vent portant , et tension maxi de la drisse pour un bon enroulement .

et une main sur l'écoute car voile très puissante .

bonne recherche

André df35

Francis Van Den Abeele le 16/11/2020, 20h43

J'ai un code 0 sur mon DF32S.

C'est un voile très efficace sur un DF.

Je la préfère au spi asym.

Deux bemols,  il faut sortir le bout dehors avec l'emmagasineur du code = pas toujours facile. Il faut le rentrer au delà de 12 noeuds de vent apparent de travers.

Francis  VDA

Philippe Nicolas /Listin Le mar. 17 nov. 2020 à 07:36,

Bonjour Jean,

Le code Zero est une voile extrêmement confortable et sécure en croisière entre 80 et 150 du vent selon la force du vent.

Confortable car sur enrouleur (bien se mettre au portant pour l’enrouler au dela de 18nds), ne se dévente pas violement comme un spi, si bien enroulé tu le gardes en tête  bien étarqué prêt à être renvoyé en 10 secondes.

Nous l’avons  porté en ciseaux par 20nds rafales à 30nds en convoyage. Super confort et pas d’effet de coup de pied au cul comme avec le spi. GOM tres facile à barrer dans ces conditions.

Je pense que Spi de descente creux et bien épaulé + code zero assez plat sont deux voiles tres complémentaires indispensables en course  (si on ne tient pas compte de la pénalité de rating) et tres confort en croisière. Petit plus du code zero : il est redoutable au pres par moins de 5nds de vent. On navigue à 65-70 du vent avec un bien meilleur vmg que sous foc.

Amitiés Jean

Listin

Michel Bourely le 17/11/2020 à 07H37

Pour infos 

Dès la premiere saison d utilisation de notre df35u au danemark, nous avons fait remplacer par querying, le bout dehors et ses penibles sous barbes dans lesquelles l.ancre se coincait tout le temps, par une delphinium fixe en chrome et teck au bout de laquelle est frappé le code zero, et qui.integre en plus un davier pour l ancre

Ce qui est super pratique 

Pour l ancre

Pour le code 0 ou le spi

Et aussi pour descendre à terre sur un quai lorsqu on s amarre par l avant

Trop bien

Amitiés 

Michel bourely

Le 17 nov. 2020 à 08:17, Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com> a écrit :

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si je prévois mes navigations en ayant intégré l'absence de code 0 ou si le spi asymétrique de Quorning est tellement asymétrique qu'on peut le porter jusqu'à 80-90° du VR (voire moins si peu de vent mais peu efficace), ce spi asymétrique est d'ailleurs inefficace au delà de 130-140° du VR sauf vent "fort", ou si les navigations le long de la côte Atlantique et en Manche ne nécessitent pas de code 0.

Cependant il y a un creux entre 60° et 100° du vent réel voire plus suivant la force du vent.

J'en avais un sur mon DF920E que je trouvais beaucoup plus pénible à établir que le spi avec sa chaussette.

J'avais tendance à l'affaler dès qu'il est enroulé pour qu'il ne s'ouvre pas de manière intempestive.

C'est une voile que j'utilisais beaucoup sur un précédent bateau (cata habitable).

Bonne journée

Jean

Denis Le Poupon le 17/11/2020 à 08H32

Rien à ajouter aux commentaires de Listin

Mise à part l’installation du bout dehors cette voile offre une plage d’utilisation très grande en plus elle est belle.

Je conseil néanmoins d’être deux à la manœuvre et de bien vérifier l’état de la sous barbe (privilégier le spectra plutôt que le câble inox )

Seul inconvénient (en régate) est d’être au portant pour enrouler.  

Eric Malot le 17/11/2020 à 09H00

Bonjour

C est très simple entre spi asumetrique et code  0 si on a  1 budget a tenir

SANS HESITER LE CODE 0

C EST COMME LA DIRECTION ASSIST2E UNE FOIS QU ON Y A GOUTE ON NE PEUT PLUS S EN PASSER

Paul Guilet le 17/11/2020 à 09H18

bonjour Jean

Pour nous c’est une voile magique qui nous pousse très fort dans les petits airs.

J’ai fait réaliser le mien au début de l’été par Jean Claireux  Voilerie JEAN un jeune voilier talentueux navigateur et régatier qui est installé à Camaret

il est venu à bord pour prendre ses cotes et parler de notre programme...

Super boulot rien à redire et de plus un budget maîtrisé.

Tu peux l’appeler de ma part....

À ta dispo pour plus d’infos

Cordialement,

Gérome Cresp Le 17/11/2020 à 09H20

Salut.

Je n'ai pas d'expérience personnelle, juste deux remarques:

J'ai une delphinière, je trouve ça super, mais il faut savoir que certains ports ajoutent 1m à la longueur hors tout et qu'on ne peut pas poser l'emmagasineur en restant sur le pont, il faut chevaucher la delphinière (pas un gros problème car on envoit sa voile volante par petit temps, mais si on se fait surprendre par un fraichissement brusque..).

Sur le code 0 vs spi asymétrique, Elvstrom fait actuellement des codes sans câbles antitorsion, ce qui permet d'ajouter du creux pour débrider plus, mais tout en permettant de faire du cap comme un code 0. Ils appellent ça du "cable free". J'en ai commandé un mais je ne l'ai pas encore testé.

Claude Mabille le 17/11/2020 à 09H59

Gérome

je suis impatient de voir comment tu arrives à rouler ton code 0 par force 4.

Avec les code 0 ou Gennaker à câble et dès qu'il y a un peu de vent j'ai beaucoup de mal a bien le rouler: il s'enroule plus en bas qu'en haut ce qui fait que l'on finit par faire une poche en haut impossible à supprimer

Alors sans câble...

Amitiés

Claude

Jean Dumazy le 17/11/2020 à 10H01

Bonjour Claude,

comme pour le génois, il faut abattre en grand ... facile en croisière, moins facile en régate.

A+

Jean

Le mar. 17 nov. 2020 à 10:17, Claude Mabile <mabileclaude@gmail.com> a écrit :

Sur mon précédent bateau, un monocoque, j'avais un Gennaker que je pouvais garder au grand largue jusqu'à 20 noeuds de vent réel. Je me souviens de bagarre épique sur la plage avant pour le rouler même en abattant pour finir par tout mettre en vrac dans le sac

Le mar. 17 nov. 2020 à 10:22, Jacquot Orange <hvjacquot@orange.fr> a écrit :

Michel je suis preneur d une photo du delphinium.

Pour le code 0, sur D F35 u voile superbe jusque 45’ du VA, facile à enrouler, compliquée du fait du bout dehors indigne sur un bateau de ce type. Voile puissante et rapide, beaucoup plus maniable et stable que le spi en croisière.

Cordialement

Vincent

Le mardi 17 novembre 2020 à 10:24:54 UTC+1, Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com> a écrit :

20kts de VR avec un gennaker en l'air, tu es joueur 😉😃

Claude Mabille le 17/11/2020 10H30

Le bateau (un Malango 999) tenait bien la voile et le barreur bon. Enfin c'était en baie de Quiberon donc pas de houles ni trop de bagues

Mais il est vrai qu'il est tentant de garder ces voiles avec un vent plus fort car elles se portent beaucoup plus facilement qu'un spi

Gérome Cresp le 17/11/2020 10H31

Salut Claude.

J'ai commandé le code 0 mais je ne l'ai pas encore essayé, j'ai encore des travaux sur le bateau.

"je suis impatient de voir comment tu arrives à rouler ton code 0 par force 4."

Je n'ai pas dit que le bout dehors serait plus simple pour enrouler si le vent forcit, j'ai dit qu'aller chercher l'emmagasineur (après enroulage) nécessite de chevaucher la delphinière (quitter le pont) et donc être plus stressant que de faire revenir le bout dehors.

Je n'ai pas d'expérience sur l'enroulement ou le déploiement du code 0.

La version "cable free" est vendue par les marqueteurs comme ayant un meilleur profil (pas de câble) mais avec des renforts en epex donnant la rigidité du câble.

Lorsque le bateau sera prêt, je serais super heureux de vous inviter pour l'essayer. C'est aussi envisageable de l'essayer sur un de vos bateau (côté de Golfe Juan, le code 0 fait 46m2.)

À plus.

Gérôme

Jean-Yves Drogou le17/11/20 à 11H29

Bonjour,

Quelque soit la force du vent qui t'aura permis de tenir le code 0, en abattant jusqu'à le mettre totalement à l'abri de la grand-voile, tu pourras rouler.

Avec un spi sur emmagasineur, j'ai fait l'erreur de ne pas vouloir abattre au Spi Ouest cette année pour ne pas passer du mauvais côté de la bouée. Résultat: on ne peut pas rouler, on tente d'affaler en lâchant la drisse, on lâche trop vite, ça chalute, ça tire le tangon vers le bas dans le sens où il n'est pas bien maintenu, ça le casse, Listin passe devant avec un petit sourire (qu'il cache car c'est un bon camarade)!

A bientôt

Jean-Yves

Dominique Codet le 17/11/2020 12H51

Effectivement 20 n réel et code 0 c’est très chaud sur le DF 28  rien à voir avec le spi 

Au delà de 12 n réel on est obligé de se mettre plein vent arrière et choquer en grand pour le rouler correctement.

Penser toujours à avoir de l’eau à courir sous le vent la manœuvre peut prendre un certain temps si l’équipier a l’écoute n’est pas synchrone 

Mais c’est une voile formidable 

Dominique 

Michel Bourely le 17/11/2020 13H56

Photos de ma delphiniere installée chez quorning sur mon 35u en remplacement du bout dehors

On ne s,est plus jamais emmerdé avec le bout dehors

On remonte l ancre facilement sans qu elle se prenne dans les moustaches

On laisse notre code zéro à poste quasi tout le temps quand on est à bord et si on l a bien roule il ne s,est jamais déroulé tout seul

Et enfin on descend facilement du bateau à quai

Même ma mère de 87 ans

Il me semble que quorning a repris cette idée sur son nouveau 40

Attention par contre à ce que la delphiniere soit suffisamment longue pour qu on puisse frapper le code zéro ou soi en l etarquant correctement

Il faut donc bien mesurer

Amitiés

Michel

Ps,pour les,adeptes de la flemme de fermer sa gueule dans l énorme lazy bag je vous conseille aussi la furler bôme a enrouleur

Ça nous a mega simplifié la vie

Aussi simple que les génois sur enrouleur

Qui voudrait encore entrailler son génois ?

Gérome Cresp Le 17/11/2020 14H42

Salut Michel.

Oui pour la delphinière, c'est ce que j'ai :-)

Oui pour la bôme à 'enrouleur, c'est ce que j'aimerai avoir :-( Par contre, j'aime cet enrouleur de GV car :

- il permet d'afaler  même s'il y a un problème technique

- il n'empêche pas d'avoir des bandes de ris si vous voulez continuer à gérer le creux.

Pour le foc, j'en suis revenu de l'enrouleur, mais c'est une question d'usage. Si vous naviguez à la journée et en équipage, ça ne pose pas de souci, tout le monde sait qu'il faut bien équilibrer écoute et drosse lors de l'enroulage. Moi, j''ai eu de gros soucis avec mon enrouleur de génois :

- après trois jours de mer en solo, les gestes sont moins précis. En méditerranée la météo varie souvent et la manœuvre est fréquente; Avec la fatigue et l'accumulation des heures, tu es obligé de te planter et d'emmêler le tambour (sauf si tu as une marque que je ne connais pas). C'est juste une question de temps! Mon tambour est (était) sous le pont, pour descendre dans la baille à mouillage, je dois me mettre sur le dos, et plonger tête et épaules en premier, dans une météo qui devient désagréable, la voile à 4000 balles faseyant, souvent de nuit où à l'approche de la côte (pour le mouillage par exemple), avec moins de puissance et le risque que l'autopilote décroche sans plus personne à la barre... Bon ça arrive.

Pierre Lockert 17/11/22020 23H13

Bonsoir,

J’ai un code 0 sur Basile, mon 35U,  mais il ne sort pas souvent de son coffre, mon spi fait tout le boulot au portant et

même bien en avant du travers. Croisière et pas course, et 2 a bord seulement ( et > 70 ans ... )

Pierre

Jean Dumazy le 18/11/2020 07H50

Bonjour à toutes et tous,

manifestement le sujet a motivé les échanges, j'y vois deux intérêts :

- on pense à autre chose

- il y a presque unanimité voire enthousiasme

je vais devoir demander des devis ;-)

A bientôt et bonne journée

Jean Dumazy

Gèrome Cresp le 18/11/2020 à 09H04

Salut Jean.

Renseigne toi au sujet des codes sans câbles, la presse en dit du bien. Faut voir si ça s'enroule correctement.

Les devis que j'ai reçus (directement Elvstrom)

- 46.6m2, sans câble (guindant Epex) CZ60 triradial 2660 euros H.T

- 46.6m2, sans câble, Epex 4262 euros H.T

Avant d'acheter, regarde aussi le vieux concept de "Booster" repris par Elvstrom sous le nom de Blue Water Runner. Ce sont deux codes 0 fixés sur le même guidant.  Tu peux utiliser la voile en code 0, les deux morceaux du même côté, ou en ciseaux, ce qui te fait aussi une voile de portant pure sur emmagasineur.

https://elvstromsails.com/technology/sail-news/141-new-product-blue-water-runner

C'est peut-être un peu moins efficace qu'un code 0 car un peu plus petit, mais beaucoup plus polyvalent et plus simple à affaler d'un spi symétrique (pour ceux qui aiment les spi symétriques sur tri).

Bien sûr il y a les autres voiliers.

En espérant être utile.

CIAO.

Gérôme

Michelt Bourely le 18/11/2020 09H35

Bonjour gerome

Je te remercie de m avoir fait découvrir ce booster blue water runner

La video elvstrom le presente bien en.pur vent arrière mais qu en.est il.en.vent de travers

Suffit il.de dérouler les 2 demi voiles sur un seul.bord, l.une recouvrant alors l'autre ?

Si ce concept existe depuis longtemps pourquoi.ne le voit on jamais sur l eau ?

Ca marche ce truc ou pas ?

Merci

Michel Bourely 

Le lun. 30 nov. 2020 à 08:01, Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com> a écrit :

Bonjour à toutes et tous,vous m'avez tous convaincu du "l'indispensabilité" du code 0,

je me demande maintenant si du stormlite 210 de contender est suffisant ou s'il faut passer à du CZ60 de chez dimension polyant, sachant que je n'ai pas envie de me faire refaire un jeu de voiles tous les 3 ans (ni tous les 5 d'ailleurs).

(pour info ma GV film/film de chez Elvström se délamine de partout au bout de 3 saisons, et pourtant on en a pris soin)

merci de vos conseils et maintenez vous en bonne santé.

Marie-Pierre et Jean (sur DF28P Coeli)

Le lun. 30 nov. 2020 à 08:11, Philippe Damour <damour.ph@gmail.com> a écrit :

Bonjour

Ci joint un lien de Hisse et oh

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/mylar-ou-stormlite

Il quelques erreurs:

"Stormlite est un tissus à spi". Oui le Stormlite ressemble à du tissus à spi mais c'est du polyester (dacron) et pas du nylon, donc nettement moins elastique.

"Code 5 plus adapté au près que le code 0". Non c'est l' inverse. Le code 5 est une voile de portant en cas de forte brise.

Mon avis. Un code 0 en mylar genre CZ60 est plus raide donc reste plus plat que du Stormlite, mais très fragile, difficile à manipuler et peu durable.

C'est bon pour des régatiers qui ont un gros budget.

A plus

Philippe D

Le lun. 30 nov. 2020 à 08:23, André Bénard <andbenard@gmail.com> a écrit :

Bonjour Jean ,

en effet ,sur mon 1200 d'occasion où il y avait un code zéro elvstrom au bout de 5 ans en méditerranée et stocké dans un flotteur fermé tout le temps . au bout de 5 ans il était mort .

ça reste une voile fragile car grisé par la vitesse on a du mal à l'enrouler à temps .

mon tissu actuel du "lite skin " carbon? ,il vient de Xvoiles.il y a une bande UV qui le protège du soleil et des frotements lors du stokage.et du velcro pour le fixer enroulé mais ça ne tombe pas toujours au bon endroit  mais pratique .

j'ai rajouté ,pour le bout sans fin,un taquet coinceur pour ne pas forcer sur le système emmagasineur facnor "autobloquant" ,lorsque je garde le code zéro à poste ce que je minimise car j'ai trop connu de déroulement intempestif en cocotier ,et quand les vagues arrivent ca force énormément sur le bout dehors ,par le balan de la voile.

d'ailleurs ne pas hésiter à prendre la taille au-dessus pour l'emmagasineur .

bien à vous tous

André

Le lun. 30 nov. 2020 à 08:38, Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com> a écrit :

Bonjour André,

Merci des conseils et rex.

ayant eu aussi par le passé quelques "cocotiers" (il suffit souvent d'une amorce puis d'un changement de cap pour que ça vire à la catastrophe), j'ai pris l'habitude d'affaler juste après avoir roulé et de ranger dans son sac avant de remettre dans le coffre. Le déroulage intempestif alors qu'on est en train de hisser, j'ai connu aussi avec un bloqueur qui ne bloque pas.

Ayant un bateau plus petit, on se sent plus rapidement la mer et en croisière je (nous) pensons faire partie des gens raisonnables (Marie-Pierre a coutume de dire qu'en bateau quand je pense à prendre une décision c'est qu'il faut agir, bref arrêter de penser)

Pour le système d'enroulement on me propose du facnor ou du karver, avez-vous une préférence ?

A+

Jean

Bernard Ivanoff le 30/11/2020 10H44

Salut Jean ,

Du temps heureux où je naviguais sur Rurik j’avais remplacé spi et code 0 par un code D.  Super !  Une seule voile sur enrouleur, plus de place dans les soutes, facilité d’utilisation et très bon rendement pour la croisière.  Bien sûr pour la régate le code 0 te permet de mieux serrer le vent.

Bien amicalement 

Bernard 

Le lun. 30 nov. 2020 à 14:56, Gérôme Cresp <gerome@cresp.info> a écrit :

Bonjour.

Le mien est en CZ60 (neuf). Je le stocke pour le moment en cabine. Je ne pense pas le laisser dans le flotteur car il y a toujours un peu d'eau (les panneaux qui fuient?) et en Méditerranée ils deviennent de vraies étuves.  Le CZ est un laminé et donc sensible à ça. D'ailleurs, même le spi symétrique (nylon) n'est plus dans un flotteur, je n'y laisse que les défenses, les bidons, les affaires de plages...

Éventuellement, je laisse les voiles (foc, génois, code 0 et spi sym) dans le grand coffre sous le cockpit, au sec.

La question telle que posée (la matière) appelle une réponse différente selon l'usage fait de la voile.

Sur une merveille comme le DF28, je pense qu'une voile performante entreposée à sec serait naturelle, une voile qui garde sa forme dans le temps. Si tu la stockes en zone humide, alors un polyester qui pourra se déformer mais pas se délaminer. Seule certitude, les voiles carbones ne tiennent pas longtemps, quelque soit le soin que tu leur donnes.

Bien à toi.

Gérôme

Le 30 nov. 2020 à 15:06, Jean Dumazy <jean.dumazy@gmail.com> a écrit :

Bonjour Gérôme,

sur mon DF920 et mon DF28, j'ai toujours eu des panneaux étanches,

de plus je stocke les voiles d'un côté (principalement spi, housse de génois) et l'humide salé de l'autre (pare-bat, mouillage, annexe)

Quand j'ai acheté le 920E j'avais un code 0 un peu creux en laminé, il faudrait que je demande aux Delfieu dans quel état il est aujourd'hui.

A+

Jean

Bernard Delfieu 30 novembre 2020 15H40

Objet : Re: ATD : code 0, quelle matière tient dans le temps ?

Salut

Pour le code 0 de Prospero (l’ancien DF920 de Jean)il se maintient bien pour l’instant, l’enroulement n’est pas toujours évident .Je l’utilise de plus en plus il est assez creux un peu trop (pas simple de trouver le bon compromis).J’ai mis les poulies de renvoie d’écoutes au milieu des bras arrières .

je le stocke avec le spi dans le coffre du flotteur bâbord avec l’annexe pliée.

A+

Bernard

D’Eric Malot le 30/11/2020 18H06

Bonjour

Mon geenaker n est pas taillé en code  0 ;

Plus polyvalent genre code 3C est 1 » incidence « de 2016 sur emmagasineur « karver »

Il est fabriqué en ? j ai oublié le nom

Ce n est pas  nylon trop fragile ni un laminé qui supporte mal l enroulage m avait dit incidence

C est un tissu qui serait intermédiaire entre hydranet et nylon

Il n a pas bougé malgré usage intensif

Et le karver est tout simplement parfait.

Je ne le range jamais dans les flotteurs

Toujours le long de la couchette babord du carré sous la table.

1 vue

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page