Gennaker : mise en place ?
De Christophe Dupont-Huin, 20/03/23, 21H43
Bonjour à tous
Je vais investir dans un gennaker pour Tsunami.
Ou reprenez-vous les poulies de renvoi de gennaker sur les DragonFly ?
- sur les poutres arrière comme le spi ?
- sur les cadènes arrière des flotteurs ?
- ailleurs ?
Merci pour vos retours,
A très vite sur l'eau
Christophe DUPONT-HUIN
06 81 09 03 82
REPONSES
Eric Baizeau, 21/03/23, 08H07
Bonjour Christophe,
Pour un gennaker ou un code zéro, tu peux utiliser les 3 pontets du bras arrière : à l’extrémité, au centre ou à la naissance du bras.
Amicalement
Eric Baizeau
Df920R Ngalawa
Jean Dumazy, 21/03/23, 08H47
Bonjour à toutes et tous,
Attention aux poulies, un code 0 ou un gennaker peut tirer très fort.
Sur un DF28P, les poulies de renvoi du code 0 sont surdimensionnées par rapport à celles du spi
asymétrique.
De plus elles se frappent avec un mousqueton plutôt qu'avec une manille pour pouvoir les déplacer latéralement (enfin c'est mon interprétation de l'utilité de la chose)
A+
Jean
Philippe Nicolas, 21/03/23, 09H15
Bonjour Christophe,
J’ai souvenir que nous frappions la poulie d’écoute du gennak sur le même pontet du bras arrière que celui de la poulie d’écoute de spi.
Je rajoutais une poulie ouvrante sur l’écoute de génnak en guise de barber pour rentrer le point de tire en cas de besoin.
Hissage du code zero de Magic Dragon. Point d’écoute spi et code zéro au même endroit :

Denis Henrion, 21/03/23, 13H41
Sur mon 28 sport j utilise les cadènes les plus intérieurs sur le bras arrière mais j ai été obligé de faire une petite estrope en Deenema pour surélever la poulie et attaquer les winch sous un meilleur angle sinon l’écoute surpatait…
La solution de Listin utilisant les cadènes extérieures et un barber pris sur les cadènes intérieures me semble (comme d’habitude…il n’est pas Président pour rien!) judicieuse .
Amicalement
Denis Henrion
Christophe Dupont-Huin, 21/03/23, 22H01
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos retours, cela m'a permis d'avoir des idées différentes pour échanger avec mon voilier.
Très bonne soirée à tous et à bientôt sur l'eau
Christophe DUPONT-HUIN
06 81 09 03 82