Comment gréer un spi symétrique (en attendant un asymétrique !)
De marc Loison, 15/07/24, 12H14
Bonjour,
nouvel acquéreur d'un Dragonfly 800 je me pose la question de comment gréer le spi symétrique qu'il y a à bord en attendant de trouver un asymétrique
Point d'amure sur la coque centrale ou sur les pointes des coques latérales ?
Merci de vos lumières.
Marc
REPONSES
Eric Baizeau, 15/07/24, 13H16
Bonjour Marc,
À mon avis, c’est mieux avec les pontets à l’avant des flotteurs.
Tu peux utiliser les barbers hauler pour régler la hauteur.
Amicalement
Éric Baizeau
Df920R Ngalawa
Philippe Nicolas, 28/07/24, 09H45
Bonjour Marc,
Je connais mal le spi symétrique sur un tri mais je pense en effet qu’un point d’amure réglable sur la coque centrale avec barbers en pointe de chaque flotteurs frappés sur le même point d’amure du spi ferait l’affaire. Tu pourras alors régler l’écartement et la hauteur du point d’amure. Ton point d’écoute et ton point d’amure seront uniques. Empannage écoute entre l’étai et le point d’amure. Préfère des barbers, bras et écoutes costauds et légers.
Listin
Jean Dumazy, 28/07/24, 11h27
Bonjour Marc,
Sur L'ex Gemtro df28, il y avait un spi symétrique qui était très efficace pour descendre le vent. Comme les autres, écoutes et bras, et barbers en bout de flotteur. Envoyer d'un côté puis ramener un peu plus dans l'axe du vent. Plutôt qu'un asymétrique, garde celui là et achète toi un code 0.
Jean
Philippe Nicolas, 30/07/24, 17H07
Salut Marc,
Nous ne sommes pas loin de l’utilisation d’un asymétrique par le point d’amure unique. Par contre tu le brasseras mieux qu’un asymétrique.
Vois le dessin joint :

Claude Mabile, 30/07/24, 20H24
Et comment tu frappes les barber ?
Amicalement
Claude
André Bénard, 30/07/24, 21H04
Photo de spi sur flotteur en situation, ici asymétrique (non académique) mais idéal pour symétrique
Meilleures Salutations
Bénard André
0032 478 733 813

Philippe Nicolas, 31/07/24, 08H54
Claude, Marc,
C’est exactement comme sur la photo envoyée par André (y compris les couleurs de bouts !
Poulies en bout de flotteur et retour de tous les bouts au cockpit.
Pas de mousqueton sur le bout d’amure, ni à la drisse ni aux écoutes sur Grace O’Malley.
A très bientôt à ceux qui participeront à la DUO.
Amicalement Dragonflyiste.
Listin