top of page

Voiles

Public·2 membres

Code 0 : plage d’utilisation

Philippe Nicolas, 2/04/2022, 19H18

Bonsoir,

J’ai suivi attentivement les discussions sur l’amure du code 0 et sur son utilisation. Cette voile souvent considérée comme une voile secondaire me paraît indispensable car puissante, confortable, sécurisante par rapport au spi et facile d’utilisation. La question des plages d’utilisation se pose souvent. Pour cette raison je vous fais un retour d’expérience qui n’est en aucun cas une recommandation d’utilisation du code zéro ni du spi sur nos DF.

Voyez, grosso modo, les plages d’utilisations de ces deux voiles à bord du DF32S Grace O’Malley en conditions de course avec l’équipage Jean, Jean-Marc et moi qui naviguons et courons ensemble depuis plus de 40 ans.

La nature et l’axe des vagues sont deux données essentielles pour choisir la bonne voile d’avant, particulièrement au portant dans une pression supérieure à 25 nœuds réel.

Bon Week.

Listin

Claude Dulait 23/06/2022, 23H06

Merci beaucoup pour ce super tableau. Bon WE.

Gérôme Cresp, 3/04/2022 , 0H05

Très intéressant. Merci beaucoup 

Gérôme

Jean Dumazy, 3/04/2022, 12H25

Bonjour à tous et merci Listin,

Je pense que le passage de code 0 à spi asymétrique est identique sur un 28.

j'avoue qu'en croisière à 2, en dessous de 4kts de vent soit j'attends que le vent se lève, soit je dois arriver et je mets le moteur.

Et au dessus de 20kts j'affale ou j'ai déjà affalé avant que cela ne devienne ingérable.

Sur un 28 on est aussi plus "en contact" avec les éléments et la mer est ressentie plus directement.

J'essaierai de faire des relevés cette année.

Au près en VMG vous avec un vent de 12 à 15kts et la mer qui va avec, vous faites combien ?

A+

Jean

8 vues

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page