Barre dure ou jeu dans la barre

(contribution collective)

Une fois que nous sommes sûrs que la barre est bien descendue, reste à étudier les autres raisons.

La platine de fixation est bien vissée sous la coque et ne présente aucun jeu.

1- La première cause est cette bague épaulée (1) en bronze qui s'use voir bague bronze avec collerette.pdf et Bague bronze.pdf. Pour la remplacer exiger du bronze d'aluminium sinon corrosion assurée. Le mieux c'est de la remplacer par un polymère dur sans reprise d'eau. Solution radicale mais moins mécanique c'est de remplacer le téton d'origine sur la plaque et d'en souder un de diamètre plus grand: fonctionnement inox sur inox acceptable car en permanence dans l'eau.

2- La deuxième cause est la ferrure qui assure la rotation de la pelle. La plaque inférieure (2) qui lie les deux flasques et comporte le trou pour la bague. Cette plaque et les soudures aux flasques sont bouffées par la corrosion intergranulaire. Il y a des crevasses telles que les flasques sont plus ou moins bien solidarisés sur la plaque ce qui entraîne du jeu entre la pelle et les flasques. J'ai observé ce défaut sur plusieurs bateaux et même sur des 28 récents !  Il faut recharger par soudure sous argon. La difficulté est de conserver le bon écartement entre les flasques ce qui est presque impossible. Dans mon cas j'ai du stratifier des cales sur la pelle pour rattraper le jeu.

 

Ferrure safran après re-soudure, avant ébavurage,

passivation et polissage: les zones noires sont les reprises.

La plaque inférieure une fois la ferrure polie

3- Palier tube de jaumière sous le pont. Tube en inox avec 2 bagues (3a et 3b voir Rudder play in upper bearing.doc). La bague inférieure est épaulée, ce qui veut dire que le tube s' emmanche (et se démonte) par le bas. Le tube est immobilisé par du sikafkex dans le tube polyester reliant la coque au pont de la jupe. Ces bagues peuvent s'user, mais la probabilité est plus faible que pour la bague(1).
Le tube peut être assez difficile à sortir. Il faut se faire un outil: axe du diamètre de la mèche pour se guider dans les deux bagues avec un  épaulement du diamètre du tube inox.

4- Tête de mèche. La pièce en bronze d'aluminium est classique et bien conçue. Bien serré il n'y pas de prise de jeux.

5- Ferrure de fixation de la barre sur tête. Bien vérifier que les vis n'ont pas pris de jeux dans le bois de la barre.

Le tube avec ses 2 bagues

La contreplaque intérieure de la plaque femelot.

Apparente sur les versions anciennes, elle est noyées dans le polyster pour les versions les plus récentes.