Grutage et Transport

Le point sur les remorques DF 28

 

Lors de l’acquisition du DF 28 Touring, je faisais part de mes déboires concernant sa remorque aluminium fournie par le chantier Quorning et fabriquée chez Harbeck.

 

Voici mon expérience.

Cet attelage à parcouru maintenant plus de 10000 km.

Après 2 voyages en Croatie, les pneus de la remorque fournie (MMA 2700 kg) se sont déformés et déchirés sur leurs faces latérales, ils frottaient sur les garde-boues et ont chauffé. (Photos)

 

Après avoir éliminé un problème de pneumatique ou de gonflage (il faut 6.5 bars-95 psi), je me suis intéressé au poids du bateau. Le verdict de la balance montre 2375 kg (1850 kg annoncés au chantier) pour le bateau sans autre équipement que GV et génois standard. (Confirmé par la pesée d’un autre DF 28 Touring voisin du mien).

Contestation avec le chantier qui avoue tout de même un poids supérieur à celui annoncé et me fournit la pesée de toutes les options séparées. (DF 28 -touring poids et options)

Poids de la remorque MMA 2700 kg alu : 560 kg.

Donc poids total : 2935 kg

Il faut ajouter à ce poids le code 0, le spi, amarres ainsi que quelques accessoires mobiles sans parler de l’ancre qui restait dans la voiture. Poids donc largement en excès., probable cause des déboires des pneumatiques.

 

2 ans de négociations avec le chantier pour aboutir à le reprise de ma remorque et fourniture d’une remorque MMA 3500 kg alu d’un poids de 610 kg (je ne voulais pas la remorque MMA 3000kg qu’il voulait me fournir).  Cela laisse un peu de marge pour charger quelques bricoles mais diminue le choix du véhicule tracteur. 

Accord est passé pour que je paye la différence de prix entre les 2 remorques.

Fourniture de cette remorque en juillet 2015.  Pesée 2375+610=2985 kg. Donc très peu de potentiel de charge si j’avais opté pour MMA 3000 kg.

Notre dernier voyage en Croatie s’est passé sans encombre.

Véhicule tracteur Toyota Hilux agréé remorque 3500 kg.

 

Autre question : faut-il des amortisseurs sur cette remorque (non fournis sur le modèle alu mais fournis  sur modèle acier) ?

Réponse Harbeck : amortisseurs si véhicule roule à plus de 100 km/j mais ne peut pas être négatif dans la tenue de route. Donc j’ai placé 4 amortisseurs Knott ref 7160010 sur la remorque.

 

Autre question suite aux frayeurs sur la route d’un de nos heureux propriétaires de DF partis en lacet sur la route : faut-il installer une attache anti lacet Al Ko AKS 3504 ?

Réponse ingénieurs Harbeck : aucun intérêt et si devait être placée il faudrait modifier le système de freinage de cette remorque.  Si tendance à partir en lacet charger plus l’avant de la remorque.

 

Personnellement en roulant à 80-90 km/h jamais de départ en lacet mais il faut ralentir avant d’aborder une descente.

 

Dernier point : lors de la mise à l’eau si courant ou vent traversier, le bateau se met en oblique en fin de sortie de remorque et l’étrave accroche les tiges filetées des petits pneus du ber pivotant et les petits supports latéraux se plient (photo)

 

Pour éviter le phénomène soit toujours utiliser un plan incliné entre des murs et frapper des amarres à l’arrière pour garder le bateau dans l’axe. Ne mettre à l’eau que sans vent latéral. Mettre un homme à l’eau qui maintient le bateau dans l’axe debout sur le plan incliné à côté du bateau. Maintenir comme on peut le bateau dans l’axe avec le moteur en marche arrière.

 

Toutes ses solutions ne sont pas toujours possibles ou peu pratiques. J’ai donc beaucoup discuté avec J Quorning , JM Legoueff qui a vécu notre mésaventure et Harbeck mais sans succès. J’ai fait faire dans un chantier local une modification du ber pivotant qui devrait donner toute satisfaction  mais il faut bien mettre un replat entre les différents  rouleaux sinon l’étrave s’y coince et s’abime à nouveau (photos)

   Sans le replat ne suffit pas !!!!

 

Autre expérience pour stocker les GV, bôme et génois, fabrication d’un grand sac PVC avec tirette fixé sur la remorque avec des sangles sur les plaques de contre plaqués marin fixés au châssis de la remorque. Pas de prise au vent, poids dans le bas du chargement, place pour dormir dans le bateau lors du voyage sur la route.

La bôme est fixée avec les tangons pour mater.

 

                                                                                                Thierry Mesureur sur "Speedy"