top of page

Coque bras et flotteurs

Public·3 membres

Flotteurs DF 28 : eau à l’intérieur

De Patrick Gardais, 1/10/24, 16H58

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement de l'eau dans les flotteurs, environ 5 et 10 cm mesuré à l'aplomb du panneau de pont. Il me semble que l'eau pénètre aussi par temps de pluie.

Est-ce que cela provient bien d'un manque d'étanchéité du système de pivotement à l'extrémité des bras et comment y remédier ?

Bien amicalement.

Patrick Gardais - DF 28 S Croquevent V

REPONSES

Philippe Nicolas, 1/10/24, 20/43

Bonjour Patrick,

J’ai eu ce problème de rentrée d’eau dans le flotteur babord de Grace O Malley. L’eau était parfois salée, parfois saumâtre et parfois douce. Je me suis fait enfermer dans le flotteur puis arroser à grandes eaux pour détecter les possibles point de fuite. L’entrée d’eau provenait du cadre du capot encastré dans le pont. L’eau dégoulinait entre le cadre alu et le pont du flotteur apparemment bien jointés.

Je l’ai désencastré non sans difficulté, j’ai décapé et nettoyé le gelcoat et le cadre alu du capot. J’ai rejointé assez grassement et revissé à juste force le capot. C’était il y a 2 ans. Depuis plus de fuite sauf quand un bout s’est malencontreusement coincé entre le cadre et le capot lors de sa fermeture.

Bise  

Listin

Marc Loison, 1/10/24, 21H09

Bonjour, même constat sur le mien : fuites lieés aux joints défectueux des hublots des flotteurs...

Bonne continuation, Marc.

Stéphane et Marie Caillibooter, 2/10/24, 7H43

Bonjour,

J'ai aussi de l'eau dans les flotteurs, mais uniquement de l'eau salée.

Je trouve environ deux bols d'eau tous les 100 milles, un bol dans la partie avant, un bol dans la partie arrière.

Les joints toriques des poignets ont été changés, pas de fuite au niveau du panneau de pont. Lors de l'hivernage j'ai remarqué qu'en mettant le jet d'eau au niveau de l'articulation un goutte à goutte apparaissait dans le flotteur au niveau de l'axe. 

Au début, c'est de l'eau salée qui coule.

Je ne sais pas si on peut faire quelque chose, et si cela peut évoluer ?

Bonne journée à tous.

Stéphane et Marie Caillibooter

Jean Dumazy, 2/10/24, 8H13

Bonjour,

Je n'ai pas d'eau dans mes flotteurs mais comment faites-vous pour vérifier voire éponger dans les parties avant et arrière ?

Je vais vérifier mais il me semble que les flotteurs des DF28 performance sont faits différemment.

Bonne journée

Jean

Denis Henrion, 2/10/24, 19H11

Bonjour à tous. 

Sur Tribu (DF 28 sport) il m’est arrivé de retrouver de l’eau dans la portion avant des flotteur, alors que celui-ci est cloisonné en avant de l’articulation du bras : en fait l’eau rentrait par la trappe de visiter ronde de type dériveur, dont les joints toriques se dessèchent très rapidement.

Si on navigue un peu fort avec le flotteur qui est bien arrosé sur son tiers avant, on retrouve de l’eau.

Il y a le même type de trappe de visite sur la partie arrière des flotteurs mais là je n’ai jamais constaté d’entrée d’eau parasite.

En ce qui concerne les capots de pont ,je suis d’accord avec l’analyse de Listin et le problème récurrent des joints sur les poignées de verrouillage. En fait ce n’est pas trop gênant si on ne stocke pas 2 tonnes de matériel. En plus c’est relativement facile d’accès et pour éliminer les petits restes d’eau, j’utilise une espèce de balai serpillière. 

Bonne soirée à tous.

(Je n’ose pas dire à bientôt sur l’eau vu que le chantier de réparation de Tribu s’éternise…).

Denis Henrion

Xavier Lafont 3/10/24, 17H27

Bonjour, 

J'ai aussi un peu d'eau dans le flotteur bâbord et du coup je vais m'intéresser de plus près aux joints et trappes. 

Je vous ai mis en PJ une description d'une petite pompe à pile de chez leroy Merlin à 8 euros que j'utilise pour notamment enlever l'eau du flotteur. 

C'est très efficace et pratique. 

Il existe la même en manuel à 3 euros mais au diable la dépense et en plus, j'ai même opté pour des piles rechargeables...

Bon, j'ai ensuite mangé que des pâtes pendant un an, mais je ne regrette pas ! 

Bonne fin de journée. 

Xavier. 

André Bénard, 3/10/24, 18H37

Bonjour

En complément de l'information de Xavier il y a un autre modèle qui a un détecteur de niveau pour que la pompe s'arrête au goulot de la bouteille (de vin) or quand on est contorsionné et que ça s'arrête c'est perturbant et pénible et en plus ça tombe plus vite en panne 

Meilleures Salutations

André  

0032 478 733 813 

Jean-Luc Véret, 10/10/24, 10H25

J'avais aussi de l'eau dans les flotteurs sur mon DF35 PRELUDE. Je me suis fait enfermer moi aussi dans le flotteur et, à l'arrosage, j'ai tout de suite vu que l'entourage du capot n'était pas étanche. J'ai fait

un joint intérieur et extérieur au SIKA 11 FC ( sans démonter) et, maintenant, c'est étanche. Ce n'était qu'une de mes entrées d'eau. Les mains courantes fuyaient beaucoup, de même que la trappe de survie.

Etonnant, non ?

Bon bricolage à tous

Jean-Luc Véret

5 vues

À propos

Tout l'extérieur : coque, flotteurs, bras, articulations, wa...

bottom of page