Dérive : coincement sur DF 920
De Claude Mabile, 28/09/2022, 9H31
Bonjour à tous
Il m'est arrivé deux trois fois de ne pas pouvoir descendre la dérive. Après avoir retiré la table (une trentaine de vis à retirer tout de même !) il s'avère que le blocage est purement mécanique avec un coincement du bout de descente par le nœud de fixation du bout de remontée.
Sur le schéma joint, repris de le doc Quorning les deux bouts se croisent quand on descend la dérive: en position haute le point de fixation du bout de remontée en vert est au-dessus du bout de descente en noir. En position basse ce même point de fixation est en dessous du bout de descente.
Ça c'est la théorie. Sur mon DF le bout de remontée est fixé à la dérive par un nœud (photo 1) et en position haute le bout de descente repose sur le nœud (photo 2) au lieu de filer tout droit vers son point d'attache sur la dérive. Le nœud ne lui laissant pas de place pour passer.
Que ce passe-t-il si la dérive est coincée en position haute ou si le bout de remontée n'a pas été libéré. Quand on met trop de tension sur le bout de descente il passe sous le nœud, la dérive commence à tourner
mais le nœud de bout de remontée descend en tournant et à un moment donné il vient se bloquer contre le bout de descente. La dérive ne peut descendre plus bas car on a un blocage mécanique et il ne reste plus qu'à démonter la table....
Propriétaires de DF 920, avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu.
Amicalement
Claude

REPONSES
Eric Baizeau, 28/09/2022, 11H38
C’est un problème assez fréquent sur les DF920.
Hormis le fait qu’il faut toujours avoir les 2 bouts tendus à la descente ou à la montée, et ne jamais forcer avec un winch, le montage initial n’est pas optimum.
De retour en Bretagne demain, je ferai un topo sur les différentes solutions imaginées et mises en œuvre (notamment par Philippe Damour).
J’ai également trouvé une solution testée et validée durant la saison.
À bientôt
Cordialement
Eric Baizeau
Df920R Ngalawa
Gérôme Cresp, 28/09/2022, 14H08
Bonjour à tous.
Sur mon DF1000, je ne tends jamais le bout de descente. Pas de tension via ce cordage.
Je reprends la tension par le bout de remonté.
Sur mon bateau il n'y a rien pour gérer proprement l'extrémité du bout de descente.
À plus.
Gérôme
Christophe Lelu, 28/09/2022 14H49
Bonjour
sur mon 35, le nœud est noyé dans l'épaisseur de la dérive et la drosse sort par l'épaisseur par un trou de diamètre 8 et ce pour les 2 bouts remontée et descente. par contre malgré un coinceur clamcleat neuf la drosse pour maintenir la dérive en position à tendance à glisser et je dois l'assurer en la coinçant avec un gros tournevis... le textile dyneema monté par Quornings en juillet 2020 s'avère très glissant...
quel diamètre et type de cordage utilisez-vous ?
christophe lelu
jozef df 35T+ arradon
André Bénard 28/09/2022, 15H06
Bonjour
Nous avons tous ce problème
Certains ont même mis un taquet fixe que je déconseille car c’est un plus d’avoir un safran et une dérive escamotables
J’ai mis un bout plus souple et quand je mets la dérive je bourré la gaine dans le début du taquet
Ça tient 80% du temps
Je pensais d’ailleurs changer de taquet mais ça semble inutile
Faut il un bout toronné au niveau du taquet
J’ai le même problème au niveau du safran mais il ne saute quasiment jamais mais depuis 2 ans mon safran se relève plus difficilement au port j’utilise le winch et un levier.
Hervé et Gwénola Drogou, 28/09/2022, 15H42
J'ai eu ce problème 2 ou 3 fois.
Depuis, j'évite de laisser la dérive toucher le fond d'elle-même.
Je fais attention, dans la mesure du possible de reprendre la tension du bout de remontée à la main pour qu'il ne passe pas le nœud.
Un constat sur ce bateau assez bien pensé : bien réfléchir avant de changer des diamètres de bout et ceci est même valable sur le nœud d'arrêt du bout de relève de dérive. Lorsque j'ai vu un noeud simple sur le mien, j'ai fait un nœud en 8. Cela ne fonctionnait plus car le nœud en 8 est plus encombrant dans le puits.
2 autres bêtises du même ordre :
Changement du bout d'amure de bout dehors par un plus gros. Bilan, un spi qui se choque mal et un bout dehors cassé dans le passage du rocher de la vieille au Spi Ouest.
Idem pour les bouts de "bastaques" : une plaque de téflon arrachée par la tension créée sur le flotteur par un bout qui se choque mal.
Le diamètre des bouts utilisés par Quorning est difficile à trouver dans le commerce. Le 8 semble fin, mais le 10 est trop gros.
Votre avis ?
Amitiés
Hervé
Christophe Lelu, 28/09/2022, 18H28
Pour la petite histoire estivale !
Mon équipière favorite a fait usage de notre winch électrique bâbord pour descendre la dérive sans ouvrir le coinceur tribord !
Crac.. tête de dérive arrachée... Grutage réparation 700 €
On repart et la dérive n'arrête pas de remonter en navigation, on finit par réussir à bien la bloquer dans le clamcleat...
Je confie la barre a un ami pourtant très très expérimenté mais il se rapproche de l'estran sans jeter un oeil sur l'iPad devant ses yeux
Mon équipière préférée signale une légère remontée de la dérive qui en fait commençait à toucher le fond.. moi réflexe idiot, je fais un tour de la drosse autour du winch et re crac la tête opposée arrachée par le nœud et re 700 €, on s'amuse comme des fous dans le golfe du Morbihan !
Christophe
Jean-Denis Faure, 28/09/2022, 18H47
Bonjour à tous,
Nous avons effectivement eu ce souci sur notre DF920T Oiseau de feu. Nous l’avons complètement résolu en mettant une boucle dyneema de 6mm à la place du bout qui descend la dérive (en rouge sur le schéma - malheureusement nous n’avons pas de photo de l’installation) au milieu de laquelle passe le bout de remontée de la dérive (en bleu sur le schéma).
Vous avez en pj une vidéo très clair reprise depuis internet avec des lego qui montre clairement le dispositif.
Sur notre DF920 nous l’avons adapté de la façon suivante :
- La boucle dyneema est prise directement sur la dérive et sa longueur est telle qu’elle dépasse juste de la poulie de renvoi en position haute (voir schéma).
- Nous avons accroché le bout de descente de la dérive qui remonte sur le roof directement sur cette boucle par un noeud de chaise. Ce noeud va et vient sur le haut du puits de dérive entre la poulie de renvoi et la gaine de descente des bouts venant du roof. Lorsque la dérive est à l’opposé du noeud d’accroche du bout de remontée (voie schéma) du coup les deux noeuds ne s’accrochent jamais dans le puit de dérive.
- le bout de descente de la dérive (en bleu) est mis comme d’habitude mais passe entre les deux brins de la boucle.
Un diamètre de 6mm est suffisamment fin pour laisser coulisser les 3 bouts (la boucle + le bout de descente) dans le puits de dérive.
Depuis nous n’avons plus jamais eu de souci de manœuvre de dérive et cette dernière se manœuvre même à la main.
En espérant que cela soit suffisamment clair. Sinon n’hésitez pas à nous recontacter Patrick ou moi.
Amicalement, Jean-Denis

André Bénard, 28/09/2022, 19H11
Bonsoir
D’accord avec la taille des bouts.
En 2007 aucun problème. En 2017 avec Lyros d’origine Quorning que des problèmes (2 drisses GV une de spi, TakLine, bastaques, reconnus 3 ans plus tard par Quorning
J’ai quasiment tout changé et cette année je continue par de la gaine tressée plus dense conseillée par Hello Multi.
André df35
André Bénard, 28/09/2022, 19H11
Merci de ce partage
Jean-Denis Faure, 28/09/2022,
Voici de nouveau le mail avec les pièces jointes (problème de messagerie).
Je rajoute pour être parfaitement clair que nous avons inversé le dispositif par rapport à la vidéo. La boucle dyneema est utilisée pour descendre la dérive et pas la remonter comme sur la vidéo.
Claude Mabile, 29/09/2022, 10H18
Bonjour Jean-Denis
Sur ton schéma la boucle est attaché au bout de descente et passe par la poulie de renvoi.
Sur ta vidéo, très bien faite par ailleurs, la boucle est attachée au bout de montée et NE passe PAS par la poulie de renvoi. Quel est le bon montage
Amicalement
Claude
Eric Malot 29/09/2022, 10H46
Bonjour à tous
Je fais une remarque
Moi aussi j ai eu ce souci je l’avais solutionné en mettant du bout moins souple dont je n ai plus la référence en tête . ensuite impec.
Mais surtout
Lors de ce changement de bout mon messager avait lâché !
Et bien vous n imaginez pas la difficulté pour repasser un bout en démarrant sur le pont et en descendant dans le creux de l épontille de mat
En bas de cette épontille il y a une plaque inox inaccessible et le bout vient se bloquer là , il faut titiller à l’aveugle pour trouver le passage …. Et se faire aider par un équipier qui lui aussi à l aveugle essaie de crocheter par en bas Çà nous avait pris une ½ journée….
Denis Henrion, 29/09/2022, 12H01
Bonjour à tous
Pour les problèmes de noeud de dérive : pas d avis ; n ayant jamais eu de problème sur le 28 sport
Pour le coinceur clam / fusible du bout de descente qui glissait tout le temps( à l origine de quelques bords carrés bien énervants) j ai finalement résolu le problème en surgainant avec du black technora . Depuis ça ne glisse plus!
Amitiés
Denis Henrion
Etienne Gentil 29/09/2022, 21H38
Bonjour Denis, j’ai un DF32 et mon problème est avec le coinceur clam du safran, quand je heurte quelque chose et que le coinceur saute, c’est la croix et la bannière pour recoincer le boute.
Hello Multi me déconseillent de mettre un bout de diamètre plus gros qui ne glisserait pas dans le coinceur tant qu’il n’est pas tout au fond, car cela coulisserait trop mal dans les allers-retours multiples pour maintenir le safran en place et l’actionner, mais ta solution de surgainage à cet endroit me semble intéressante.
Désolé pour mon ignorance, mais est-ce tu peux expliquer en quoi consiste le « Black Technora » (je n’ai pas compris de leur site web) et comment ce surgainage se réalise?
Par avance, merci.
Etienne Gentil
Nice Tri
DF32E
Eric Baizeau, 30/09/2022, 18H48
Bonjour à tous,
Je vois que les idées fusent.
Voici la solution que j’ai trouvée avec un ami.
Le blocage se fait par le chevauchement d’un des 2 bouts de descente (rouge) par dessus le noeud du bout de montée (vert).
L’ensemble se bloque entre le puit de dérive et la dérive.
L’idée développée par Philippe Damour et reprise sur Oiseau de feu par Patrick et Jean Denis, empêche ce chevauchement.
J’ai adopté une autre solution en fixant un maillon rapide à vis qui emprisonne le bout vert et le rouge.
Le maillon coulisse le long des 2 bouts sans jamais se coincer et évite le chevauchement.
Je n’ai plus aucun soucis et je peux rentrer entièrement ma dérive sans aucun blocage.
Amicalement
Eric Baizeau
DF920 R Ngalawa

Voilà la vidéo de Jean Denis Faure.