Drisse et constrictor
De Xavier Bouin, 13/09/20 21H41
Salut les Dragonflyistes,
Je suis en train de changer ma drisse de GV sur mon DF 32 et j en bave.
Quelqu'un a une technique pour repasser la drisse dans le constrictor direction mat vers le cockpit.
On a réussi a remplacer la drisse en tete mais cela a nécessite 2 AR en tète de mat…
Merci
Xavier
REPONSES
Marc Schreiner, 13/09/20 21H54
Je sais à quel point cela peut être chiant, j'ai souvent perdu des heures pour passer les 3 drisses. Loïc de
Hellomulti m'a montré sa recette. Il enlève un peu de l'âme de la drisse et ensuite il passe la drisse dans une
grosse aiguille à épisser telle que celle-ci.
Marc Schreiner
Xavier Bouin, 13/0920 22H00
Merci Marc pour ta réponse super rapide j essaye demain et je te dis . Enfin après que j arrive à enlever le
collante qui est rester dans la gaine du constrictor après un essai infructueux... ça va pas être simple car les
morceaux sont bien au milieu et c est tout collé de partout à l intérieur .... je vais m en souvenir de cette drisse
de GV
Jean Dumazy, 14/09/20 09H17
Bonjour Xavier,
pourquoi dois tu changer ta drisse sur un bateau presque neuf ?
A+ Jean
Xavier Bouin, 14/09/20 09H17
Bonjour Jean,
On est embêté depuis le début avec ce satane constrictor . Je pense qu on l utilise mal depuis le début alors on
arrête pas d etarquer la drisse de GV et on la use prématurément… Mais je ne pensais pas en baver autant pour
la remplacer
Dominique Codet, 14/09/20 10H16
Bonjour
Pour ne pas perdre de tension sur le constrictor
Il suffit De pincer le constrictor et de pousser d’arrière en avant la gaine sur la drisse ,une fois la GV
étarquée au winch.
Après vous ne perdrez plus de tension .
À faire à chaque utilisation
Jean Dumazy, 14/09/20 13H16
Bonjour Dominique,
merci du conseil,
j'essaierai ... la saison prochaine (mon bateau doit sortir de l'eau aujourd'hui) si je m'en souviens
A+ Jean
Paul Chiron, 14/09/20 14H24
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Bonjour ,
Il faut aussi et surtout, à l’affalage:
- reprendre un peu de tension sur la drisse au winch,
- puis larguer le petit bout ,
- puis larguer la drisse à partir du winch .
Cela use moins la drisse et laisse moins de « bourre » l’intérieur du constrictor .
Paul CHIRON
André Bénard, 14/09/20 15H17
Pour le constrictor
En effet les drisses liros achetées par Quorning ont des gaines
Trop lâches j’ai abandonné cette année le constrictor pour antal qr10 et drisses préconisées par Hellomulti
Y pas photo
Avis aux amateurs
60m et 40 liros 10mm
Philippe Nicolas, 15/09/20 07H02
Salut et merci André,
Es-tu certain que le bloqueur Antal QR10 ne griffe pas la gaine de la drisse ?
J’ai changé trop de drisses sur mon920E pour recommencer sur Grace O’Malley.
Si oui je ferai probablement comme toi.
Quand est qu’on vous revoit ?
@+
Listin
Philippe Nicolas, 15/09/20 07H32
Conseil,
Pour un affalage rapide de la GV, j’ai installé un taquet coinceur légèrement décalé de l’axe dernier rea de pont
et réa de pied de mat.
Cela permet de préparer tranquillement la drisse entre le constrictor et le pied de mat comme on biture la
chaine avant le mouillage. Quand toute la drisse est biturée, il suffit de la décoincer et de la lâcher au rythme
souhaité.
André Bénard, 15/09/20 08H48
Bonjour Listin
Pour l’instant après 73 utilisations sous charge quasi totale du winch électrique je n’ai pas la drisse abîmée.
Et ça coulisse de manière fiable
Mais il faut de la drisse gainée serrée
C’est le couple taquet cordage qui marche
Sur mon 1200 c’était des taquets easy lock GM et spinlock pour gv et enrouleur foc et jamais eu de problème
avec les drisses de 2007
On est toujours au Danemark
L’année prochaine on continue la baltique
Mais on essaiera de faire un break au rassemblement
Amitiés à tous