Catégorie A haute mer
De Patrick Ménudier, 24/06/2022, 14H14
Bonjour M Nicolas,
Concernant les trimarans dragonfly, ce que j'aimerais savoir pour les modèles en catégorie A, le 32 ou le 35.La navigation hauturière est-elle réellement envisageable sans souci structurel sur une longue période, plus d'un an, comprenant une transat aller retour par exemple avec des conditions de mer et de vent qui vont avec, l'ergonomie et les manœuvres sont-elles adaptées pour du solo, leur poste de barre pas trop exposé aux embruns ?Pour le 920 extrême les navigations dans le golfe de Gascogne sur une bonne fenêtre météo sont-elles envisageable sans problème ?
Pour ce modèle quelle est la hauteur sous barrot ?
L'entretien et le remplacement des mécanismes, charnières et autres du système de pliage a t-il une fréquence de remplacement systématique comme le gréement dormant par exemple ?
Le budget pour cet entretien est-il conséquent, une fourchette de prix pour les trois modèles cités ?Voilà en gros les interrogations sur ces modèles de trimarans, mais je suis à l'écoute de toutes informations et expériences à leur sujet.
Bien cordialement
Patrick Menudier
REPONSES
Philippe Nicolas, 26/01/2022, 8H56
Bonjour chers propriétaires de DF membres de l’ATD,
Suite à un échange téléphonique avec Patrick Menudier acquéreur potentiel d’un DF, je lui ai demandé de me transmettre par mail ses interrogations sur les qualités marines des DF en catégorie A.
Je vous laisse le soin de faire part de votre expérience à Mr Menudier patrick menudier patmenu@yahoo.fr .
Perso, avant multiples petites modifications et précautions de mon DF32S je ne me lancerais pas dans une grande traversée sans une deuxième drisse de GV ou un messager extérieur en tête de mat. Patrick Gardais et Eric Baizeau sont en copie de ce mail pour collecter vos réponses et enrichir la baille à mail. Parce que Patrick Menudier n’est pas propriétaire membre de l’ATD vous êtes tous en copie cachée de ce mail.
Bonne Journée.
Philippe NICOLAS
06 72 95 30 17
Eric Malot, 26/01/2022, 9H15
Quel est le projet
Transat ou Méditerranée
Jean Dumazy, 26/01/2022, 9H33
Bonjour,
La traversée du golfe de Gascogne en DF920E ou en DF28T, certains l'ont fait (resp. Delfieu et 2 fois Gemtro/Bertrand)
Une bonne vérification des axes, du gréement dormant est nécessaire.
Je pense qu'Eric peut retrouver la fréquence de changement des Waterstays et des Backstays ("bastaques") (resp. 5 et 7 ans de mémoire) et le coût en pièces d'origine.
Il y a les câbles et les coutures des trampolines à changer ou à vérifier.
A+
Jean
Patrick Dupuy 26/01/2022, 10H43
Bonjour Monsieur, et j’espère bienvenue dans le club des amoureux des Dragonfly !
Cela fait 20 ans que je navigue sur ces trimarans, 920 Racing puis Extreme, et 35.
Je n’ai jamais fait de transat sur DF, je laisserai donc d’autres skippers avec cette expérience éventuellement répondre.
Mais en sillonnant les côtes d’Europe, je pense que l’on rencontre des conditions de navigation aussi difficiles qu’en grande traversée, depuis la grosse mer aux Shetland/Orcades jusqu’à la mer casse-bateau dans le Meltem égéen, en passant par le fameux golfe de Gascogne et le cap Finisterre. Et en 20 ans, malgré de nombreuses navigations par 30 noeuds et plus (jusqu’à 50) je n’ai jamais eu de problèmes structurels.
Avec en moyenne 40 à 50 jours de navigation par an, j’ai dû changer les charnières de repliage du 920 Extreme au bout de 12 ans. Le 35, à 10 ans, ne montre aucun signe de faiblesse de ce côté-là.
D’autres skippers ont une expérience moins heureuse, peut-être est-ce lié à l’utilisation principale du bateau, pour ma part pas de régate (en dehors du Rassemblement, qui n’en est pas vraiment une) mais croisière en famille - je ne pousse donc certainement pas le bateau comme d’autres peuvent le faire.
Ce dernier point me semble particulièrement important car les DF sont des bateaux pointus, très sécurisés à la condition expresse de les faire naviguer dans leur plage de fonctionnement. Etre surtoilé n’est pas une bonne idée, cela fatigue le gréement et la structure encore plus que sur un monocoque. Dans une moindre mesure c’est aussi vrai du réglage des voiles, et il faut faire attention aux empannages …
Sur vos autres questions, la traversée du golfe de Gascogne n’est pas un problème à condition de bien choisir sa fenêtre météo. L’énorme avantage des DF et trimarans en général pour ce genre de trajet est que le temps de traversée est significativement réduit. C’est plus facile de trouver une bonne météo quand on ne passe qu’une nuit en mer - mes 2 traversées en DF ont duré moins de 40 heures. Idem sur la Manche, que j’ai traversée à de nombreuses reprises, sans aucune navigation de nuit.
Enfin les DF sont tout à fait adaptés à la navigation en solo, c’est même le mode de navigation habituel de plusieurs propriétaires de DF. Le 920 mouille beaucoup dès qu’il y a de la mer, le 35 nettement moins. Un bon pillote auto est recommandé !
Bien cordialement
Patrick Dupuy
Christophe Lelu, 26/01/2022, 10H45
Bonjour
Je suis propriétaire depuis juillet 2020 d'un DF 35 touring le n°5 sorti en 2007.
Ce bateau a connu 2 propriétaires et m'a été proposé et visité avec Hello Multi en janvier 2020. Le tri est présenté "en refit" chez Quornings... la mariée était belle de l'extérieur !
je vous passe les détails notamment sur l'attitude cavalière du chantier qui a considéré que c'était une vente entre particuliers (que je n'ai jamais vu) lorsque j'ai commencé à évoquer les nombreux dysfonctionnements
je n'ai pu obtenir aucun historique aucune facture sur ce bateau qui est resté visiblement très longtemps à terre et dont le moteur (changé depuis) avait à 700 h au compteur.
J'ai eu pendant 13 ans un Dragonfly 920 touring et je n'ai pas constaté de problème lié aux liaisons comme sur mon 35
A savoir :
Les platines des bras arrière sont vissées dans des inserts femelles noyés dans le polyester, certaines vis tête fraisées empreinte 6 pans creux ont tendance à se desserrer et cela finit par tourner dans le vide, l'insert ne jouant plus son rôle !
Je l'ai fait constater à la livraison mais à la fenêtre covid étant étroite et vu que le chantier fermait fin juillet on m'a demandé de vite quitter les eaux danoises. Il faudrait que les vis traversent complètement la structure et soient serrées avec un écrou et une contre plaque inox accessible dans la baille à taquet du cockpit sauf que c'est faisable pour uniquement les vis du haut
En convoyage en Manche dans un mer globalement peu formée l'écrou avant tribord n'arrêtait pas de se desserrer malgré la vis pointeau censée la bloquer, depuis je surveille ...
Après démontage de la coque tribord très prochainement à cause d'une fuite d'eau douce que je n'arrive pas à identifier je mettrai de la Loctite sur la vis pointeau pour voir...
En résumé
Pour moi la possibilité de plier les coques à un revers qui est le manque de rigidité du système, tout est tenu par des câbles et des bouts
Je trouvais bien l'idée du tube alu arrière sur le 920 qui renforçait la structure.
Personnellement au vu de cette expérience dans des mers faciles je ne m'aventurerais pas au long cours avec un 35 sauf avec les modifications que je préconise. J’ai eu vent d'un 35 qui a dû revenir en début d'une transat pour cause de problèmes liés au bras... Julien Binard pourra peut-être vous en dire plus ?
Je ne connais pas le 32.
Le 35 reste néanmoins un super bateau qui fait la synthèse de mon programme pour des navigations plutôt semi-hauturières
Lorsque j'aurais fini les travaux je fournirai à l'asso un dossier complet avec photos : df 35 mon refit à moi ! (ndlr : visible sur le site )
Ne pas oublier un poste important à vérifier l’électricité du bord
Nous avons dû refaire les circuits de puissance et la répartition du parc batterie qui était aberrant dans sa conception !
Bien à vous
Christophe Lelu 06 12 11 92 16
df 35 joZef Arradon (56)
André Bernard,26/01/2022, 12H12
Bonjour monsieur Menudier
Ceci est un mail dicté aussi pardonnez les fautes d’interprétation.
je vais essayer de répondre à vos interrogations mais j’imagine que je vais augmenter vos questions plutôt que de vous apporter des solutions.
Nous avons découvert le trimaran en 2007 en achetant à Dragonfly 1200
Et en 2015 nous avons traversé l’Atlantique sans encombre à quatre c’était une expérience fantastique nous n’avons eu aucun problème majeur excepté une soudure au pied de mât réparée aux Canaries
Mais nous le trouvions poussif
Par contre ce bateau était très sur et très confortable mais pas très rapide nous n’avons jamais dépassé les 190/24h
Nous avons acheté depuis un Dragonfly 35 avec lequel nous sommes partis de DANEMARK aux Canaries et au Liban .
Nous avons cassé comme prévu (15000 nm ) un waterstay ,enfoncé le pied de mât
Nous avons arraché l’enrouleur de foc
Suite à une navigation de 200 nm contre un vent de 25 kn mais c’est tellement excitant d’aller à 9knt . Nous aurions dû réduire la vitesse 6 kt
Cette année nous venons de faire 4000 nm en Baltique, c’est vraiment la preuve que ce bateau est fait pour ce genre de mer car nous avons eu uniquement quatre jours de vague sur 60 jours
Tout programme hauturiers nécessite forcément une préparation et une anticipation et une acceptation du risque. Cette année nous envisageons le tour de l’Islande on a bien conscience que notre 35 n’est pas adapté mais étant à la retraite nous prendrons le temps d’attendre les bonnes conditions
J’ai fait quelques vidéos sur YouTube, et nous pouvons vous passer celle de notre transat.
Et Dragonfly sont des bateaux très performants malgré le confort donc le poids il y a beaucoup de réparations il faut compter un budget de 10 à 12 % de la valeur comme tous les bateaux d’ailleurs mais ici il y a des forces très importantes qui font qu’il faut absolument fiabiliser le moindre détail défectueux.
Pour le solo pas de difficultés si bon pilote (je mettrais 2 sur le prochain)
Lien solo
http://youtube.com/watch?v=UKJRa4B57Mw
Je suis évidemment disponible au téléphone pour discuter
André Bénard
0032 478 733 813
Meilleures salutations.
André